mardi 3 juin 2014

La fusion des régions : pas si facile !

« Si c’était à refaire, je ne ferais qu’une seule Normandie. (…) Ma seule erreur a été de croire que je mettais en place un système évolutif. J’étais convaincu, naïvement, que l’on assisterait peu à peu à des fusions de régions. Hélas, j’attends encore. » (Entretien accordé à L'Express publié le 15 mars 2004)
Serge Antoine, créateur des 22 régions françaises dans les années 1950 et alors pionner de l'écologie,  n'imaginait sans doute pas les réactions actuelles d'hostilité au projet de passage à 14 régions.

On attribue également à Serge Antoine les propos suivants : "il est nécessaire de s’alimenter de manière systémique aux sources de l’économie, de la culture, du social en même temps que de l’écologie [...] et que les indicateurs de mesure du suivi sont indispensables." Le nombre (décroissant) de régions en France est sans doute un bon indicateur de suivi ici.
Quoi qu'il en soit l'équation géographique restera insoluble pour longtemps. Les régions peuvent bien adopter des contours les plus objectifs possibles - comme par exemple par agrégation d'habitants par "paquets" de 3 à 6 millions) - les bassins versants des fleuves et rivières continueront de traverser effrontément les agglomérations et les frontières avec nos 6 voisins métropolitains s'obstineront à couper des régions culturellement proches.
C'est là que l'approche de Serge Antoine est visionnaire, pressentant il y a plus de 40 ans que le progrès durable ne peut se faire que de proche en proche, dans une démarche de mouvement permanent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour votre commentaire constructif !

 
*/ referencement bing */ outil stats [/body] [/html]