mercredi 20 avril 2011

Xynthia : Le Maire de La Faute-sur-Mer mis en examen

Xynthia : un an après - dossier - France 3 Régions - France 3
Le Maire mit en examen le 15 avril 2011 pour homicide involontaire, choisit de se défendre de façon bien étrange. "On lui reproche de ne pas avoir respecté des règlements que, pour beaucoup, il ne connaissait pas", a indiqué Me Olivier Metzner (source : LeMonde.fr).
Ce reportage de France 3 en octobre 2008 permet d'entendre le même maire minimiser, si ce n'est nier, le risque de submersion sur sa commune (dans l'édition régionale France 3 du 1er mars - à partir de 17'05).
Sans acharnement inutile sur des édiles écrasés par le poids croissant de leurs responsabilités, il faut bien rappeler les propos de ceux qui occultent les dangers notoires, faisant courir un risque vital pour leurs administrés.
Trop souvent dans ces dossiers de Plans de Prévention des Risques (PPR) on entend les élus opposer au travail des experts la "mémoire des anciens". Cette supposée sagesse tirée des souvenirs des riverains les plus agés suffirait donc à nous protéger des mauvaises décisions d'aménagement ? Malgré tout le respect que l'on doit à nos aînés, l'échelle de temps des catastrophes les dépasse malheureusement largement. Leurs témoignages sont précieux pour illustrer les événements les plus "récents" (quelques-uns peuvent encore raconter la tempête de novembre 1940) mais ne sont d'aucun secours pour mettre en perspective au-delà du siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour votre commentaire constructif !

 
*/ referencement bing */ outil stats [/body] [/html]