jeudi 18 novembre 2010

Modernisation de l'Etat : gain sur les dépenses ... et perte de mémoire ?

Les réformes vont bon train en France. La "modernisation" de l'Etat est en marche depuis plusieurs législatures déjà. Fin 2010, une occasion de dresser un premier bilan ?
Du point de vue de l'ingénieur conseil en contact permanent avec les DDE et les DIREN, les changements sont visibles et spectaculaires : ces bonnes vieilles DDE (direction départementale de l'équipement) et DIREN (direction régionale de l'environnement) n'existent tout simplement plus du tout. Plus exactement elles ont changé de nom, de périmètres de compétences et même de couverture spatiale.

Au 1er janvier 2007 les DDE perdaient la gestion des routes au profit des Conseils Généraux, pas toujours ravis de récupérer autant d'agents et de responsabilités. Exit donc nos fameuses clio orange vif au bord des routes. Les Conseils Généraux ont collé à la hâte leur logo par-dessus les chevrons bleu sur fond blanc historiques de feu les DDE. Résultat : les DDE s'allègent de dizaines de collaborateurs partis à la fonction publique territoriale, mais se retrouvent un peu déprimés dans leurs nouveaux habits de "DDE de demain" ou de "guichet unique de conseil aux collectivités". Plus grave, les archives ne suivent toujours pas et la perte de mémoire s'annonce massive. J'ai pour ma part été effaré de découvrir une armoire pleine de l'histoire des crues et des inondations (par les routes gérées par les DDE) en déshérence dans une DDE où plus personnes ne s'occuperait d'aller relever les observations sur le terrain.
Les DDE sont mortes, vive les DDEA. Car nos chers services déconcentrés de l'équipement fusionnent au 1er janvier 2007 avec ceux de ... l'agriculture ! Les premières DDEA apparaissent au 1er janvier 2007. Mais personne ne bouge et chacun garde son bureau et sa machine à café. L'émulation entre équipement et agriculture a du mal à prendre. C'est laborieux mais au final c'est inutile puisque les DDE, fraîchement devenues DDEA, changent à nouveau pour devenir au 1er janvier 2010 des DDTM (direction des territoires et de la mer), sortes de succursales départementales des toutes nouvelles DREAL, fruit de la fusion entre directions départementales de l'environnement, de l'équipement (les DRE) et ... de l'industrie (les DRIRE).
Ces fusions trouvent certes leur cohérence dans le désormais populaire développement intégré et durable, où dépenses énergétiques et émissions de CO2 (en aménagements, activités de production et déplacements, ...) ne sont plus dissociables de l'environnement. Elles permettent au passage d'aider à réaliser l'objectif de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Sauf que.

Sauf qu'en cours de route la perte de mémoire sur les événements naturels historiques (les archives sur les crues et submersion marines) et la connaissance du territoire est loin d'être négligeable. Dommage pour des services en charge justement de "territoires". Une perte chiffrable en euros sonnants et trébuchants ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour votre commentaire constructif !

 
*/ referencement bing */ outil stats [/body] [/html]