mercredi 2 février 2011

J'aime ma vie ... sans prospectus !

"J'aime mon prospectus" campagne scandaleusement mensongère reçue ce soir dans ma boite aux lettres !

Les arguments de la campagne ? Magistralement résumés (sans doute par un brillant conseiller en développement durable) en 5 points ... démontables en 5 minutes à peine :
1- pour faire ce prospectus en 13 millions d'ex, il a fallu abattre ... 0 arbres car la pâte à papier est issue de matière recyclée
2- le papier sert à séquestrer le carbone ... car il poursuit la séquestration opérée par les forêts
3- les papiers recyclés représentent 42%. Si vous recyclez 100%, c'est 100% de matière recyclable que vous générez (sic)
4- en France ce sont 500 000 emplois qui sont concernés par les métiers de la filière impression papier
5- les prospectus contribuent à mon pouvoir d'achat ... car il y a 9 personnes sur 10 qui les lisent, et ces 9 personnes peuvent ainsi s'orienter vers les meilleures offres

Les contre-arguments ?

1- pour imprimer 13 millions d'exemplaires, combien de CO2 rejeté par les papèteries ? combien de rejets polluants dans les rivières ?
2- séquestrer le carbone, c'est bien, mais si c'est pour le transporter en véhicules polluants sur des milliers de kilomètres, je ne suis pas sûr que le bilan soit toujours favorable en bout de course
3- là, difficile de débattre d'un non argument (on pourrait aussi dire : si vous réduisez vos déchets de moitié alors ... vous réduisez vos déchets de moitié, imparable !)
4- combien d'emplois sont concernés par la filière pétrole ? et pourtant les majors de l'or noir se posent bien sûr la question de leur avenir après le peak oil (c'est-à-dire la période de début de baisse des réserves)
5- le summum du summum de la campagne : le prospectus améliore votre pouvoir d'achat, si, si, puisqu'on vous le dit ! A l'heure des soldes sur internet, il y a de quoi se taper fort les cuisses en riant à gorge déployée. Evidemment l'argument ne dit rien des paquets entiers de prospectus non désirés qui finissent tout droit à la poubelle

Le pilote de cette déjà fameuse campagne, c'est l'OHM, Observatoire du Hors Média, association regroupant les acteurs de la communication et dirigée par Dominique Scalia. Un sympathique club de communicants oeuvrant pour l'intérêt du consommateur et la modération dans l'utilisation des ressources naturelles !
 
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