Le 16 février dernier l'Ecole d'Architecture de Nantes accueillait Michel Rocard pour une conférence dont il a le secret.
Ca partait pourtant mal puisque l'ancien premier ministre avait planché sur le sujet "dialogue social : contrat ou contrainte ?" alors qu'à l'entrée de l'amphi on pouvait lire des affiches annonçant "du RMI à la taxe carbone, quel bilan ?".
Avec l'agilité du vieux singe tranquille, le père du RMI se rattrapait aux branches et nous expliquait l'échec de la taxe carbone en commençant par ... Philippe Le Bel (XIIIe). Huit cents années de choix de développement et de dialogue social difficile, passant par Jean Calvin, Adolf Thiers, l'appel de La Haye de 1989, le sommet de Rio de 1992 et Milton Friedman. Du lourd.
Tout en soulignant les erreurs dues à la précipitation du gouvernement et la faiblesse du dialogue social en France due à une sous-représentativité syndicale, M. Rocard pose la question qui tue : "qui est mandaté pour défendre l'environnement ?".
Les représentants syndicaux mandatés par les salariés ne pèsent déjà pas lourd faces à leurs partenaires sociaux, alors comment espérer progresser efficacement sur des questions environnementales orphelines ?
(cycle de conférences de la ville de Nantes : http://www.nantes.fr/dev-durable/actualites-durable/des-conferences-sur-le-developpement-durable)
mercredi 16 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
merci pour votre commentaire constructif !